Visite de la ville souterraine de Montréal
On ne peut pas visiter Montreal sans découvrir un des plus grands complexes souterrain au monde ! Une ville intérieure… intriguant, non ?
C’est en 1950 que la ville souterraine fait son apparition grâce au maire Jean Drapeau qui décida de moderniser Montréal.
Un réseau piétonnier nommé Underground City (RESO) de 35 kilomètres de tunnels
Ces galeries relient des bureaux très design, des hôtels, des universités, des centres commerciaux des résidences de luxe, des restaurants et des boutiques allant du chic au bon marché. La ville souterraine contiendrait près de 13 % de tous les commerces de la ville. Idéal pour dénicher ses cadeaux souvenirs en se baladant !
Traversé par sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue, le Montréal souterrain comporte plus d’une centaine d’accès extérieur et plus de 500 000 personnes l’utilisent chaque jour, principalement quand les grands froids envahissent la ville.
L’underground city est divisé en plusieurs parties. Le segment central et le plus connu est dans l’arrondissement de Ville-Marie. Il se situe entre les métros Peel et Place-des-Arts (Ligne Verte) et les métros Lucien-L’Allier et Place-d’Armes (ligne Orange). Ces deux sous-segments sont reliés au niveau des stations McGill et Bonaventure, ainsi que des stations Place-des-Arts et Place-d’Armes (voir le plan de la ville souterraine).
Voici une autre façon de découvrir la ville. Compter 1h30 à 3h pour visiter la face cachée de Montreal suivant le type de visite que vous choisissez, et vous rendre compte de la vie des habitants en hiver qui empruntent ces couloirs souterrains chaque jour.
Vous pouvez réserver la visite d’1h30 parcourant restaurants, musées, centres commerciaux… directement ici
Prenez un plan de Montreal et entrez par la rue de la Gauchetière (numéro 800). Venez donc faire du shopping grâce à ces nombreuses boutiques animées, manger une poutine ayant le choix de plusieurs restaurants et voir des salles de spectacles, des expositions temporaires et même de discrets musées. De quoi satisfaire la curiosité de toute la famille ou se balader en amoureux, au chaud… Bonne visite à tous !
Avis des visiteurs sur la balade de la ville souterraine de Montréal
« fallait pas rater ça» (Brigitte P.)
Il faut le voir pour y croire (Stephanie et Gabriel)
Etonnant (Dominique T.)
Unique au monde (Lindsay et Ben)
Il fait froid au Canada ? Non pas sous terre… ( Michel C.)
Surprenant et impressionnant (Julien et David)
Surpris, prenez une carte ! (Julie G.)
Gigantesque (Murielle H.)
un parfum d’Amérique ( Jennifer et John )